Du rock de Pigalle à l’énergie de Zebda, l’excellent concert du Parc Foch a comme tout les ans eu lieu dans la bonne humeur et rassemblé plus de 6000 festivaliers autour de la musique !

Evénement du Laonnois que je ne rate jamais et qui rassemble un très grand nombre d’Axonais autour de la musique de notre région et des groupes nationaux.  Retour sur cette excellente soirée de musique sans aucune fausse note avec à la fin de l’article une fiche résumé rassemblant les informations utiles sur le tremplin, des liens vers des vidéos et le lien vers l’album photo des concerts.

Concert gratuit au Parc Foch

Le Concert de l’été du Parc Foch est un concert de musiques actuelles gratuit organisé tous les ans par le Conseil Départemental de l’Aisne au Parc Foch de Laon (à 50 minutes de Reims) dans le cadre des événements d’Un été dans l’Aisne. Evénement à entrèe gratuite dans un cadre adapté avec tous les ans une programmation qui vaut  vraiment le déplacement, ce concert attirant pas moins de 6 000 personnes en une soirée !! Hormis le service de sécurité qui est vraiment trop regardant pour ce genre d’événement (interdiction des bouchons sur les bouteilles d’eau par exemple) c’est un excellent rassemblement.

Cette année la programmation proposé les deux groupes retenus lors du Tremplin de Laon préparant le festival pour les deux tête d’affiches plus qu’attendus et le final avec The Secret Vibes. On pouvait aussi croiser Tintamarre & Postiollons entre les concerts pour maintenir l’ambiance au beau fixe. Plusieurs associations étaient présentes sur le site avec des stands ainsi qu’une buvette.

Les gagnants du Tremplin ouvrent le bal

Pour le début des concerts nous retrouvons les deux groupes sélectionnés lors du Tremplin de Laon 2015 pour deux concerts préparant le terrain au reste de la soirée. Le premier groupe était Flabbergasted, groupe à l’instrumental vraiment sympathique mais il manquait quelques chose malheureusement. Heureusement le second groupe, Avé, a mis le feu avec son concert de Funk, Blues, Soul et l’énergie du chanteur chorégraphe Simon Abbé. Ce groupe a été l’un de mes coups de cœur au Tremplin et le concert a été excellent, donnant une réel pèche et donc a ouvert l’ambiance au reste de la soirée !

Histoire de patienter un peu avant la suite la fanfare rock du nord de l’Aisne Tintamarre & Postillons a maintenu l’ambiance au beau fixe, les 12 lascars musiciens jouant directement dans la foule des festivaliers déjà très nombreux.

En avant pour la musique !

Une fois bien dans l’ambiance grâce aux première partie on entame les têtes d’affiches avec trois groupes de renommé nationale qu’on ne voit que rarement en festival :

  • Pigalle : groupe de Rock alternatif (punk-folk) mené par François Hadji-Lazaro et Daniel Hennion, d’anciens musiciens du groupe punk Les Garçons Bouchers et fort de plus de 30 années de scènes. Un groupe mythique de la scène française et que je ne voulais en aucun cas rater !
  • Zebda : groupe français de musique d’influence diverses, principalement reggae, originaire de Toulouse mêlant générosité, accents toniques, funk jamesbrownien, poésie sudiste, le tout sur de petits pas de danse qui font avancer les choses, Zebda nous a invité une nouvelle fois à changer de cap, alliant rythmes solaires et balades nostalgiques lors d’un concert qui fît danser tout le monde, du plus petit au plus grand !
  • Secret Vibes : Formation électro-acoustique inspiré de sonorité de divers horizons (entre musiques ethniques, lyriques et électro), ils créent avec des samplers, effets spéciaux, didgeridoos, flûtes, voix avec une ouverture artistique volontairement axée sur la danse, la joie, la fête et l’émotion !

Ce concert est vraiment une chance assez rare pour tous ceux aimant la musique et n’ayant pas forcément l’opportunité d’aller en festival vue le prix de la plupart, une soirée gratuite offrant de très bon groupes est donc incontournable et à ne pas rater l’année prochaine ! Vous trouverez juste en dessous la fiche sur l’événement qui vous donnera tous les informations et liens utiles sur cet excellent concert.

Infos pratiques :

A voir aussi :

Notes et sources :

Un tel événement vous plait-il ? Vous en connaissez des similaires que vous aimeriez me faire connaitre ?

PARTAGER
Article précédentJapan Expo 2015
Article suivantFestival des Vers Solidaires 11
Geoffrey
Jeune picard de 26 ans passionné de photographie et d’un naturel curieux de découverte. Outre la photographie, j’adore la musique, la plongée sous-marine, le roller et par dessous tout découvrir, que ce soit des lieux, des événements, des cultures.. tout ce sur quoi je peu porter le regard. Bref découvrir le monde qui m’entoure et celui au delà en prenant mon temps, et l’immortaliser avec mon appareil photo !

LAISSER UN COMMENTAIRE