Grande fête musicale à Courcy sur trois jours autour de six groupes locaux et nationaux. Une programmation sympathique qui nous fait venir, le festival rassemble toujours autant.

L’année dernière c’est la programmation qui nous a fait venir découvrir cet événement que nous ne connaissions pas et cette année on y retourne, toujours à même pas 10 minutes de Reims, en partie pour la programmation mais aussi pour voir ce que le festival devient. Une nouveauté a été mise en place cette année, je n’y étais pas mais il faut quand même la notée. Retour sur ces excellentes soirées de musique avec à la fin de l’article une fiche résumé rassemblant les informations utiles sur le festival et le lien vers l’album photo des concerts.

Ambiance cabaret musical à Courcy !

C’est donc à 10 minutes de Reims, dans la salle des fête de la petite ville de Courcy, que nous nous retrouvons ce 10 Mars (et 11) pour redécouvrir le Courzik’ à l’occasion de sa huitième édition. De 20h à 1h30, les groupes ont proposé un peu plus d’une heure de musique chacun dans une salle en salle de concert avec sur les bord de la salle une ambiance plus cabaret. Dans une salle décoré cette année de manière excellente on retrouvé sur place le minimum qu’on peut attendre sur un festival de musique; une buvette/sandwicherie et une table de vente/dédicace pour les groupes.

C’est donc un festival typique qui propose une tête d’affiches qui a fait venir du monde, et cela a marché car l’association a encore fait salle complète chaque soir. Il y’a eu une certaine augmentation du prix cette année, à 26€ en précommandes pour six groupes et  4€ le dimanche avec cette année un concert pour enfants !

Du Rock et du Folk

On a pù retrouver une programmation très variée cantonnée dans la variété française, le rock et le folk ainsi qu’une fanfare pour meubler entre les groupes. C’est vraiment le point positif qui nous a fait revenir cette programmation et on s’y est vraiment retrouvé :

  • The True D’Bal Orchestra : groupe de Pop Rock à l’univers et présence scénique humoristique (présentation à la manière d’un menu dans un restaurant), un très bon début de festival en leur compagnie qui fut mon coups de coeur du jour !
  • Goo Goo Eyed : groupe de rock aux sonorités pop digne des sixties très rock’n blues.
  • Elmer Food Beat : groupe de rock nantais aux texte humoristique, c’est une bête de scène qui met une ambiance sympathique. C’était sympa mais j’avoue que cela tourne uniquement autour du sexe et du machisme et au bout de 4-5 chansons cela devient lassant, l’ambiance étant tout de même là ! après c’est peut être moi qui n’est pas accroché.
  • La’Clique : groupe ardennais de chanson française vraiment très sympathique, déjà rencontré sur un autre festival j’adore vraiment la musique qu’ils jouent !
  • La Gapette : la grande découverte et le coups de coeur de ce festival. Dans un décors de bistro, le groupe de chanson française très folk originaire de Bretagne a tout pour plaire ; une musique qui fait danser, une présence scénique travaillée, des textes engagée et poétique… Je vous conseil vraiment de les voir en concert si vous avez l’occasion !
  • Debout sur le Zinc : la tête d’affiche du second jour, le groupe de rock existant depuis 95 a clôturé avec brio le festival amenant il ne faut pas le caché la plupart des gens ce jour là. Un présence scénique complète et des mélodique énergique ont fait dansé pendant plus d’une 1h45 le public plus qu’enthousiaste.
  • Epikoi Enkor : groupe de rock humoristique pour enfants qui créé un lien avec le jeune public avec des chansons que chacun prend plaisir à reprendre à l’unisson.

Gardez une oeil sur la page Facebook du festival histoire de voir la programmation, si elle est aussi excellente que cette année et malgrés l’augmentation du prix du billet cela reste un festival à ne pas rater l’année prochaine ! Vous trouverez juste en dessous la fiche sur l’événement qui vous donnera tous les informations et liens utiles sur le Courzik.

Infos pratiques :

A voir aussi :

Est-ce une découverte pour vous ce festival ? Ou peut-être y êtes vous déjà allez ? En tout cas à voir pour la prochaine édition qu’on leur souhaite toujours aussi réussite.

PARTAGER
Article précédentNouvel An Chinois 2017
Article suivantRock’N Festival 6
Geoffrey

Jeune picard de 26 ans passionné de photographie et d’un naturel curieux de découverte. Outre la photographie, j’adore la musique, la plongée sous-marine, le roller et par dessous tout découvrir, que ce soit des lieux, des événements, des cultures.. tout ce sur quoi je peu porter le regard. Bref découvrir le monde qui m’entoure et celui au delà en prenant mon temps, et l’immortaliser avec mon appareil photo !

LAISSER UN COMMENTAIRE