Dix kilomètres en terre Axonaise, un ballade au « royaume d’Odin » dans la forêt de Marle et ses alentours avec la possibilité d’observer la faune et flore local mais aussi le menhir dit le « Verziau de Gargantua » !

C’est pourtant une forêt que je connais très bien et déjà visité de long en large avec ma famille, mais nous la redécouvrons grâce à une randonnée trouvée dans un livre et quelques recherches personnelles. Je vous propose un guide pour découvrir cette sympathique avec à la fin de l’article une fiche résumé rassemblant les informations utiles  et le lien vers l’album photo des concerts.

Visitons la forêt de Marle…

La forêt de Marle est une randonnée au départ de Bois-lès-Pargny, à 10 minutes au nord de Laon. Le circuit d’une longueur de 10 km,  pour 3h de ballade, part de l’église du village pour vous mener au cœur de la forêt de Marle pour ressortir dans les plaines betteravière.  Ballade surnommée au «Royaume d’Odin» elle offre une belle ballade en forêt avec la possibilité d’observer la faune locale avec des chevreuil et des sanglier et la faune de chênes, charmes, frênes ou encore aulnes qui se côtoient au cœur de la forêt. La découverte du village de Bois-lès-Pargny est aussi intéressante avec notamment le donjon de Bois-lès-Pargny qui fût construit en 1611 et  vous pourrez, en suivant un itinéraire Bis (que j’ai emprunté), découvrir le  menhir dit le « Verziau de Gargantua ».

L’itinéraire est classé en niveau facile mais j’avoue que c’est un peu sous-évaluer, le fait que certaines portions ne soient pas entretenues peu entraîner une difficulté comme un arbre dans le passage, des zones où le chemin n’est pas praticable ou bien des difficultés à trouver la suite de l’itinéraire dû à des défauts de balisage. Après on y est allez peu de temps après qu’ils aient retourné la terre pour refaire les chemins donc c’était un peu impraticable, je vous déconseille donc de faire cette randonnée par temps de pluie. Attention aussi vous traverserez à plusieurs reprises des routes sans plus de marquages et de visibilité. Mais sinon c’est une très belle randonnée en forêt, paisible et sans grande difficulté ; une bonne occasion de découvrir une très belle forêt.

…Sans passer par Marle : l’itinéraire

Pour débuter la randonnée je vous conseil de vous garer sur le parking devant l’église de Bois-lès-Pargny, dans le centre du village ( voir le point « départ » sur la carte en haut de l’article), mais contrairement à la randonnée du tour du lac de l’Ailette il n’y a pas de panneau de départ de randonnée. Empruntez la rue M.-Carlier en longeant le cimetière puis après quelques mètres la première route sur la gauche qui est toujours la même rue. Au bout de quelques mètres bifurquez sur le premier chemin à gauche qui passera entre une pâture à sa gauche et les champs à sa droite. Vous pourrez découvrir en face de vou une vue de la forêt mais aussi si le temps s’y prête le plateau de Laon et sa Cathédrale se détacher de l’horizon sur votre droite. Suivez ce chemin toujours tout droit pour rentrer à nouveau dans le village.

Une fois au bout du chemin, et rentré à nouveau dans le village, prenez la route en face qui quitte village en direction de la forêt (celle avec le panneau de sortie d’agglomération). Suivez la route jusqu’à arriver à l’entrée de la forêt mais au lieu d’entrer en suivant la route prenez le chemin en lisière à droite. En le suivant sur 100 mètres vous rencontrerez un sentier sur votre gauche en entrant dans la forêt ; c’est par là que votre ballade en forêt débute ! Suivez donc ce sentier sur 500 mètres pour rejoindre la lisière de l’autre côté, attention première difficulté, c’est sur ce sentier qu’on a eu quelques arbre en travers du chemin. Une fois à la lisière, qui vous donne un point de vue sur les champs et le plateau de Laon au loin, longez le champs sur 50 mètres pour trouver une laie sur votre gauche qu’il vous faut emprunter.

Suivez cette laie jusqu’à rencontrer un autre sentier, de plus grande taille, allant de droite à gauche de la laie ; empruntez cette allée principale vers la gauche pour entrer un peu plus dans la forêt. Après quelques mètres vous rencontrerez une route, la D64, et une fois traversé une zone de pique-nique. Continuez de suivre l’allée principale jusqu’à rencontrer une patte-d’oie où l’allée continue sur la gauche, quittez la et enfoncez vous dans la forêt en continuant dans la descente tout droit.

Vous êtes partis pour un bon bout de temps dans des sentiers peu visités donc gardez un œil autour de vous il y’a de grande chance que vous puissiez observer des chevreuils ou autres animaux de la forêt ! Suivez le sentier descendant jusqu’à rencontrer un autre sentier partant sur votre droite, chemin qui montera et descendra plusieurs fois avant de rencontrer un autre venant de droite et partant sur votre gauche. Empruntez le vers la gauche, en continuant de bien observer car c’est là où j’ai pris la photo du chevreuil qui suit, et remontez toujours tout droit le sentier jusqu’à rencontrer une nouvelle route (la D645). Attention la visibilité des conducteurs n’est pas parfaite s’ils roulent trop vite donc faites très attention en traversant.

Une fois la route traversée, empruntez le sentier montant en face de vous ; attention vous entrez dans la portion de cette randonnée la moins bien indiqué. Suivez donc ce sentier jusqu’à avoir pas mal remonté, vous aurez une belle vue sur la forêt, normalement vous arriverez au bout du sentier qui continuera sur la gauche. Toujours en continuant de suivre le sentier vous arriverez à une intersection quelques mètres plus loin, prenez le sentier partant sur votre gauche. C’est là que nous avons eu du mal à trouver la suite, il vous faudra prendre une laie sur votre droite pour traverser une petite portion avant de tomber sur une grande allée. D’après les indications que j’avais je dirais que c’est la quatrième laie à votre droite mais au vue des plans IGN si vous en empruntez une avant, comme nous, vous tomberez tout de même sur la grande allée recherchée.

Une fois rejoint la grande allée, empruntez la sur votre droite sur à peu près 600 mètres jusqu’à rencontrer une clairière, généralement utilisée pour stocker du bois coupé. Continuez à suivre l’allée jusqu’à dépasser la clairière et emprunter la première laie à gauche qui vous amènera, en la suivant jusqu’au bout, à sortir de la forêt. Vous venez de finir votre visite de la forêt de Marle, maintenant nous allons retourner vers Bois-les-Pargny. En face de la sortie du bois, de l’autre côté de la route, vous aurez un chemin de terre à emprunter, ce chemin vous offre une belle vue des alentours et de la forêt que vous venez de quitter.

C’est sur ce chemin que s’offre à vous le choix de prendre l’itinéraire Bis pour découvrir le menhir dit le « Verziau de Gargantua ». Il existe pour cela deux itinéraires, un faisant un détour mais autorisé et un autre moins autorisé mais permettant de faire une boucle, c’est de ce dernier que je vais parler car celui qu’on a emprunté. Donc si vous ne souhaitez pas allez voir le menhir, aprés avoir empruntez le chemin prenez la première à gauche et la première à gauche suivant (à 1km) vous amenant directement au calvaire de Bois-lès-Pargny; j’expliquerai plus loin la suite de l’itinéraire à partir de ce point.

Si toutefois vous souhaitez découvrir le menhir, suivez le chemin toujours tout droit jusqu’à ce qu’il finisse. Une fois arrivé au bout du chemin vous devriez voir à votre gauche un peu plus haut une petite portion d’arbre et ce qui semble être une pâture, empruntez l’entre-deux champs pour remonter sur cette portion d’arbre. Arrivé aux arbres longez la pâture où vous pourrez voir le dit menhir ! Finissez de longer la pâture pour arriver à un chemin que vous devrez suivre jusqu’à une intersection, prenez à gauche et toujours tout droit pour rejoindre le calvaire du village.

Une fois au « Calvaire de Chaléra » suivez le petit chemin passant sous les sapins derrière le calvaire sur 250 mètres avant de prendre le chemin à gauche. Suivez ce dernier chemin vous dévoilant le donjon de Bois-lès-Pargny jusqu’à un croisement avec une rue qui en prenant à gauche vous ramènera à votre point de départ !

Une randonnée sympathique, dans un cadre agréable, je vous conseil de la faire à plusieurs saisons pour bien apprécier les changement ! Vous trouverez juste en dessous la fiche sur la randonnée qui vous donnera tous les informations, le lien vers l’album photo et les liens utiles sur la randonnée et le lac.

Infos pratiques :

  • Lieu : Bois-lès-Pargny, Aisne 
  • Longeur : 10 km
  • Durée : 3h
  • Environnement : Forêt, Champs
  • Type de tracé : Route et chemin de terre
  • Difficulté : Moyenne (marquage compliqué à suivre voire inexistant, chemin pas forcément entretenu)
  • Fréquentation : Peu fréquenté
  • Lieux d’intérêts : Château de Bois-lès-Pargny, menhir dit le « Verziau de Gargantua »
  • Activités proches : Observation d’animaux de forêt
  • Restauration et Hébergement proche : zone de pique-nique, restaurant et chambre d’hôtes à Crecy-sur-Serre (10 minutes de route) ou à Laon.
  • Faune : Chevreuil, sanglier, lapin, écureuil…

A voir aussi :

J’espère que cette randonnée vous plaira, n’hésitez pas à me donner vos impressions dessus et si mon article vous aura aidé !

PARTAGER
Article précédentRock’N Festival 4
Article suivantTremplin de Laon 2015
Geoffrey
Jeune picard de 26 ans passionné de photographie et d’un naturel curieux de découverte. Outre la photographie, j’adore la musique, la plongée sous-marine, le roller et par dessous tout découvrir, que ce soit des lieux, des événements, des cultures.. tout ce sur quoi je peu porter le regard. Bref découvrir le monde qui m’entoure et celui au delà en prenant mon temps, et l’immortaliser avec mon appareil photo !

LAISSER UN COMMENTAIRE