Accueil Galerie Photo France Picardie Commémoration du 16 avril 1917

Commémoration du 16 avril 1917

« Le 16 avril 1917, à 6h, l’offensive du général Nivelle est lancée sur le Chemin des Dames. Un orage de feu et d’acier s’abat sur les combattants qui montent à l’assaut. Cette offensive reste dans les mémoires comme l’un des pires carnages de la Première Guerre mondiale : entre le 16 et le 24 avril, 271 000 combattants tombent au combat, morts, blessés ou disparus. »

Les commémorations des 101 ans ont commencé dés 5h45 à Craonne avec la marche « Sans casque et sans arme » (6km de Craonne au plateau de Californie). Elle avait lieu à l’heure où des milliers de soldats furent jetés dans la bataille en cette date fatidique, empruntant des chemins où ont eu lieu les affrontements. Commenté par Noël Genteur et Cyrille Delahaye, cela permettait d’en apprendre beaucoup sur les lieux et la bataille du Chemin des Dames. Il y’avait ensuite un hommage aux morts des char d’assaut au mémorial de la « Ferme-du-Choléra » à Berry-au-Bac. 

Toute la journée des rencontres avaient lieu au musé de la Caverne du Dragon et le soir la « Marche de brancardier ». C’est une marche nocturne de 4km au départ de Craonne en direction de la nécropole de Craonnelle par les chemins des Saillants. Une fois arrivé à la nécropole c’était un spectacle époustouflant qui s’offrait à nous : 3000 bougies éclairant la nécropole comme autant d’âmes venues rappeler ce qu’avait été cette journée. Un hommage musical à tous les morts du Chemin des Dames et de la Grande Guerre était proposé par la compagnie Ouï Dire Contes, hommage se revendiquant pro-paix et remettant l’histoire dans ses réalité : des deux cotés du champs de bataille ce n’était que des hommes comme les autres qui se faisaient face !

Informations
16 Avril 2018
Chemin des Dames (Craonne, Craonnelle), France
Commémoration, Randonnée
86 Photos

ENVIE DE LAISSER UN COMMENTAIRE ?

Please enter your comment!
Please enter your name here