Interlude Photographique

Un photographe en vadrouille

Exploration culturelle et découverte du monde

Geoffrey, Interlude Photographique

Geoffrey, picard de 30 ans passionné de photographie.
D’un naturel curieux, je suis ouvert à toutes les découvertes que ce soit géographiques ou culturelles. Je suis natif de Chéry-lès-Pouilly, un petit village à 20 minutes de Laon (dans l’est de l’Aisne), mais je vis à présent dans un autre petit village de ce département : Cerseuil. J’adore voyager et mes balades me mènent dans le Nord, le Grand-Est, l’ancienne Picardie et plus loin encore.

Je suis un ancien étudiant en faculté scientifique de Reims, mais fais maintenant tous les « petits boulots » que je peux trouver pour financer ma vadrouille autour de notre monde. Depuis 2019, je souhaite me lancer comme photographe professionnel, mais j’y reviendrais.

Outre la photographie, je suis un grand passionné de musique, la plongée sous-marine, les jeux de société/rôle, les rollers et par dessus tout découvrir ce qui m’entoure. Que ce soit des lieux, des événements, des cultures, des créations humaines ou naturelles… Dès que je pose mon regard sur quelque chose, j’ai besoin d’en apprendre plus. Bref, ma vie c’est de découvrir le monde qui m’entoure et celui où mes pieds peuvent me mener, en prenant mon temps le plus possible. Et bien sûr l’immortaliser avec mon appareil photo !

La photographie est plus qu’une passion pour moi, c’est vraiment un art que je souhaite adjoindre à ma vie et en faire une activité à plein temps.
Je me suis intéressé très jeune à cet outil qui permet de communiquer tant de choses. D’abord d’un simple regard sur toutes sortes de photos ; des photos qui ont fait l’histoire, des photos de National Geo, des photos de presses… Puis vers 15 ans avec mon premier appareil photo, un simple Compact reçu pour mon anniversaire.

Toutefois c’est vraiment vers mes 20 ans, avec l’acquisition d’un appareil de type Bridge, que je me suis lancé dans cette grande passion. Ne me séparant que très peu de mon appareil photo, j’ai pris l’habitude de photographier tout ce que je croisais, dès que l’occasion se présentait. Il faut avouer qu’à l’époque je m’intéressais surtout à ce que montrait la photo, pas comment elle le montrait.

J’ai mis un certain temps à chercher à comprendre les règles et les techniques régissant cet art. En septembre 2013, j’ai acheté mon premier Reflex numérique. C’est le déclic qui m’a fait m’intéresser au côté technique de la photographie et par extension aux règles qui en découlent. Multipliant les occasions pour améliorer ma pratique, j’en ai profité pour rechercher d’autres raisons de faire de la photo, d’autres choses à communiquer. 2014 a été l’année de mes premiers reportages et randonnées photo. J’avais mis en place une vraie démarche alliant à la fois ma passion d’en découvrir toujours plus et l’envie de partager ce que je photographiais.

“ La Photographie n’est pas le domaine de quelques professionnels mais d’un très grand nombre de passionnés ”

Interlude Photographique a vu le jour entre 2013 et 2014. C’était au départ une page Facebook que j’avais créée dans le but de partager ce que je faisais en photographie avec des personnes qui m’étaient plus ou moins proches. Au cours des mois qui ont suivi j’ai reçu pas mal de retours positifs. L’envie de partager grandissant proportionnellement à la multiplication de mes vadrouilles et de ma participation à des événements, j’ai donc envisagé un autre moyen de partager. Les photos devenant assez nombreuses et le partage auprès de mes proches un peu difficile, j’ai décidé pour 2015 de transférer l’activité de ma page vers un site web que je pourrais façonner comme je le souhaite.

Le 1er janvier 2015 c’était fait, le site Interlude Photographique ouvrait ses portes. Au fil des trois années qui suivirent j’ai partagé un grand nombre d’événements, promenades et voyages que ce soit au travers des albums photos (plus de 200), des articles et des vidéos. C’est à cette période que mes photos furent pour la première fois utilisées par la presse ou d’autres utilisations commerciales (cover d’album par exemple). Le projet évoluait donc plutôt bien de mon point de vue, en tâtonnant je crée quelque chose qui me représentait vraiment.

Malheureusement tout a été stoppé net au début de l’année 2018 lorsque le site web a été piraté. N’ayant jamais fait de sauvegarde, j’ai alors perdu la totalité de mon travail. Durant l’année qui a suivi, je n’ai pas réussi à rattraper le retard et remettre le site en ligne. J’ai donc pris la décision de faire une pause en 2019.

En 2020, pour les 5 ans du site, j’ai décidé de sortir une nouvelle version. J’ai refondu le design, commencé à retravailler le contenu et améliorer un grand nombre de choses. C’est sur cette version du projet que vous vous trouvez actuellement, une version aboutie que j’affectionne vraiment.

Au fil des années, pas mal de projets sont venus agrémenter le site web Interlude Photographique. 2015 j’ai commencé à publier les premiers articles de live-report sur les concerts et festivals de musique que je couvrais. 2016 c’est tous les événements que je faisais dont je publiais un article. Fin 2016, fort de pas mal de randonnées, j’ai décidé de publier des guides sur des randonnées de nos régions. 2017 c’est la suite direct des randonnées, l’envie de faire découvrir un peu plus ce qui fait la beauté de nos régions et sa culture.

Quant à 2019, cela a été la concrétisation d’un projet que j’attendais tellement. Avec ma compagne nous avons organisé un voyage en Italie et cela a initié un tournant dans mes projets. Depuis le début d’Interlude Photographique je souhaitais proposer des reportages de genre « voyage » et c’est maintenant mis en place. Le prochain ? Malheureusement cela devait être un mois en Russie que nous avons décidé d’annuler à cause de la crise sanitaire actuelle. Mais l’envie de voyager est d’autant plus présente cette année, donc beaucoup de nouveautés de ce côté à venir !

J’ai aussi plusieurs projets artistiques en cours de réalisation dont au moins un sera bientôt dévoilé. Ce sera une nouvelle forme de partage de mon travail photographique et je l’espère cela me permettra peut être de me lancer en tant que professionnel.

J’espère que cette présentation aura répondu à vos questions et je vous souhaite un bon voyage en ma compagnie !
Un voyage que vous pouvez poursuivre en visitant la galerie photo ou le carnet de route.

tristique fringilla felis diam commodo mi, vulputate, sit elementum non dolor.