Plus de 2 000 personnes défilant dans le XIIIe Arrondissement de Paris pour fêter dans la joie le passage de l’année du singe à l’année du coq.

Un événement que j’avais déjà fait quand j’étais à Paris mais à l’époque je n’avais pas l’activité photographique que vous me connaissez. C’est un événement multi-culturel qui me plait vraiment et que je voulais vraiment vous le partager cette année. Retour sur une après-midi de festivité avec à la fin de l’article une fiche résumé rassemblant les informations utiles sur le festival et le lien vers l’album photo des festivité.

Une nouvelle année chinoise

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver. Cette date marque le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes. Placée sous le signe du Coq, la nouvelle année chinoise a commencé cette année le 28 janvier 2017.

Le Nouvel An est célébré officiellement en Chine (sept jours de congés), ainsi que dans certains pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante, ou ceux dont la population comprend une forte minorité de Chinois ethniques : Singapour et Malaisie, Philippines… Il est observé individuellement partout dans le monde par les membres de la diaspora chinoise, et parfois également par les Japonais, les Hmong, les Mongols, les Tibétains, les Népalais et les Bhoutanais. Et donc pour ce qui nous intéresse à Paris par les population d’origine chinoise.

Les célébrations à Paris

Comme pas mal de villes occidentales, Paris a une communauté asiatique bien implanté notamment dans le 3e et 13e arrondissement et donc ces populations se réunissent à l’occasion de cette semaine de festivité qu’est le nouvel an chinois. On a pù retrouver cette année, programme ayant des similitudes avec les années précédentes :

  • Le traditionnel défilé costumé dans les rues des 3e et 4e arrondissements qui a eu lieu le 28 janvier.
  • Des spectacles et un défilé dans le quartier de Belleville qui a eu lieu le 29 Janvier.
  • Des conférences ouvertes au public avec notamment « Le chinois, méthodes d’approches d’une langue complexe », « L’art de la santé dans la Tradition Chinoise »…
  • Des concerts et opéra avec notamment un concert classique de piano par Mlle Cen Sixian et M Wang Te, l’opéra chinois « La nuit de l’opéra traditionnel chinois »,  l’opéra cantonais « Légendes de l’époque des glorieuses dynasties »…
  • Exposition de photographie « Prisonnier de l’art de plaques de verre au gélatino bromure ».

Et biensur l’événement principal se déroulant à Paris et accessoirement celui que j’ai couvert ; le défilé du 13e arrondissement ayant eu lieu le dimanche 5 février de 13h à 17h. Cette année, contexte d’attentat obligeant, le tracé avait été réduit à l’avenue d’Ivry, l’avenue de Choisy et le boulevard de Masséna où une quarantaine de groupe (environ 2 000 personnes) ont défilés au son des musiques traditionnelles. Tout comme dans un carnaval la grande majorité des personnes défilant arboraient des costumes traditionnels ainsi que les déguisement pour les différentes danses chinoise ; la danse du Lion et la danse du dragon mais aussi des associations d’arts martiaux faisant démonstrations, des chars de prières et des fanfares. Tout cela pour le bonheurs de pas moins de 200 000 badauds venus comme tous les ans apprécier le spectacle.

Une belle occasion pour découvrir un peu le monde asiatique et la communauté asiatique de Paris.  Vous trouverez juste en dessous la fiche sur l’événement qui vous donnera les informations et liens utiles sur le Défilé du 13e arrondissement.

 

Infos pratiques :

  • Date : 5 Février 2017
  • Lieu : Paris, 13e
  • Prix : gratuit
  • Type : Défilé (genre carnaval)
  • Type de lieu : En pleine rue fermée à la circulation
  • Nombre de paradistes : environ 20 OOO
  • Nombre de spectateurs : plusieurs dizaines de milliers de personnes
  • Chose notable à voir : costume d’origine chinoise, danse du lion, danse du dragon, démonstration d’art martiaux, fanfare…

A voir aussi :

Notes et sources :

Si vous êtes de Paris ou cherchez une excuse pour monter visité la capitale en une occasion particulière je vous conseil de vous rendre l’année prochaine voir ce défilé ! Pour ma part les prochains événements du genre seront les carnavals du Nord.

PARTAGER
Article précédentRallye Monte Carlo Historique 2017
Article suivantCourzik’ 8
Geoffrey

Jeune picard de 26 ans passionné de photographie et d’un naturel curieux de découverte. Outre la photographie, j’adore la musique, la plongée sous-marine, le roller et par dessous tout découvrir, que ce soit des lieux, des événements, des cultures.. tout ce sur quoi je peu porter le regard. Bref découvrir le monde qui m’entoure et celui au delà en prenant mon temps, et l’immortaliser avec mon appareil photo !

2 COMMENTAIRES

  1. I hace been browsing onlinne more than 2 hourrs today, yet I nevfer fopund any interesting artice like yours.
    It iss pretry wortth enugh ffor me. In mmy
    opinion, if all website ownedrs aand bloggerss madee goood
    cokntent aas yyou did, thhe wweb will be muc mor usdful thn ever before.
    I am sujre his paraagraph has touched alll thhe internbet users,
    itss reallyy reallky pleasant plst onn building uup nnew webpage.

  2. I like what you guys are up also. Such smart work and reporting! Carry on the excellent works guys I’ve incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my site 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE