Et si on pouvait trouvé un festival complet sur 3 jours, avec plus de 25 groupes de musique plus des électrons libre, une équipe de bénévoles passionnés… Tout cela gratuit et dans la bonne humeur ; je vous invite à découvrir le festival Plouckstock !

Excellent festival dont j’avais déjà fait les précédentes éditions et suite à un contact pour faire des photos à l’édition de cette année j’ai rejoins l’équipe des bénévoles organisant ce festival. J’ai participé à la semaine de préparation du festival et ai produit ce reportage sur le festival en lui-même. Retour sur le festival avec à la fin de l’article une fiche résumé rassemblant les informations utiles sur le festival et le lien vers l’album photo des concerts et un album photo dédié à la préparation du festival !

Un festival complet gratuit ?

Un vrai rendez-vous pour les gens du Laonnois, Plouckstok est un festival de musique 100% gratuit (et sans subventions) qui c’est déroulé sur trois jours, 5 au 7 juin 2015 pour sa quatrième édition, au stade de foot de Festieux, à 10 minutes de Laon et 40 minutes de Reims. C’est un festival dans l’ambiance « Woodstock » organisé « avec pas grand-chose » par Les Volfonis et rassemblant pas moins de 3500 festivaliers venant d’un peu partout de la partie Nord de la France (Picards, Nordistes, Bretons) mais aussi du Sud… de Reims malgré le mauvais temps qui est venus nous saluer le premier soir !

En ce qui concerne les lieux, il se trouve dans un grand espace en dehors du village avec à côté un champs utilisé comme camping « à l’arrache » donnant directement sur le festival. On y retrouve trois scènes différentes, agencé de manière à toujours avoir de la musique sur le festival, avec une petite directement sur le sol à coté de la buvette, une moyenne avec quelques barrière de protection et une grande scène. Pas moins de 10 commerçants différents sont aussi présents sur le site ainsi que la protection civile et le stand de sensibilisation de la Règion. Et pour ce restaurer il y’a une buvette/bar et un « snack » proposant de la nourriture toute la journée. Le festival étant gratuit on vous encourage à éviter les consommations externes et à acheter sur place, cela permettant de garantir la gratuité du festival et l’organisation de futures événements.

26 groupes pour vous faire danser !

La liste des groupes jouant au festival est tout simplement anormales ! 26 groupes de musique de tous horizons musicales :

  • Bœuf Philippe : Groupe de Jazz Manouche.
  • D69 : Groupe de Rock originaire de Festieux même qui a proposé une musique très Rock’N Roll aux sonorité américaine.
  • Drakkar : Groupe de Métal originaire de Belgique existant depuis le début des année 80.
  • Esto Memor : groupe Rémois de Metal Alternatif Asynchrone. Le groupe existe depuis 8 ans et a une instrumentale vraiment excellente.
  • Flabbergasted : groupe de Rock qui a été sélectionner comme groupe débutant lors du Tremplin de Laon.
  • Lanterne Rouge : groupe de chanson Rock. J’ai vraiment adoré ce groupe de musique.
  • Le Volfony’S Bang : le groupe de musique rattaché à l’association Volfonis elle-même.
  • Daniel Duroy : comme à chaque Plouckstock on a pù retrouver Daniel Duroy qui a comme à chaque fois été désopilant et excellent.
  • Delta Tea : groupe de Jazz Funky.
  • Eight of Spades : groupe de Metal originaire du Val d’Oise et existant depuis 2004 au carrefour du Punk, Rock et Metal.
  • Fogo : groupe de chansons Wallons qui proposa une performance vraiment sympathique.
  • Fringale : Excellent groupe de Folk Rock qui m’a pas mal rappelé les Cowboys Fringants.
  • Gayason : groupe de reggae d’Île-de-France existant depuis peu mais qui a proposé une musique instaurant une ambiance agréable.
  • Jean-Marc Le Bihan : chanteur de chanson caustique et engagé qui m’a énormément fait pensé à Léo Ferré. Un grand monsieur !
  • La Mouche : groupe de Ska Gibsy plutôt sympathique existant depuis 2012 qui a fait dansé tous les festivaliers sur la grande scène le samedi soir.
  • Les Clicoteux : groupe Folk existant depuis 2001 qui a proposé de la musique et de la danse traditionnelles au plus prés du public, allant jusqu’à les faire danser eux même. Une ambiance qui fût très festive !
  • Robinsonne : « Robinsonne, c’est à la fois les pavés et… la plage! » Auteure compositrice interprètede chanson Française et engagé de plus de 20 ans de scène.
  • 78 Finest : groupe de Métal.
  • LaMiFa : groupe de Ska Reggae Picard évoluant sur les scène depuis 2009 au sonorité énergique et à la bonheur humeur positive qui ressort de leur duo de chanteur !

Accompagnant les 26 groupes de musique, vous pouvez rencontrer des électrons libres de spectacle et d’art de rue pour maintenir l’ambiance festive. On pouvait croiser ainsi des marionnettistes réalisant quelques spectacles pour enfants, des jongleurs et cracheurs de feu etc.

Un excellent festival donc que je vous conseille vraiment, qui permet de rencontrer pas mal de groupes gratuitement et qui rassemble pas mal de monde du Laonnois et d’autour car c’est vraiment un rendez-vous immanquable pour nous. L’année prochaine il se déroulera du 3 au 5 juin ! Vous trouverez juste en dessous la fiche sur l’événement qui vous donnera tous les informations et liens utiles sur ce festival.

Infos pratiques :

A voir aussi :

Voilà pour le Festival Plouckstock 2015, j’espère vous avoir donné envie de venir à l’édition 2016 pour les 5 ans ! 

PARTAGER
Article précédentRock à Pâture 3
Article suivantJapan Expo 2015
Geoffrey

Jeune picard de 26 ans passionné de photographie et d’un naturel curieux de découverte. Outre la photographie, j’adore la musique, la plongée sous-marine, le roller et par dessous tout découvrir, que ce soit des lieux, des événements, des cultures.. tout ce sur quoi je peu porter le regard. Bref découvrir le monde qui m’entoure et celui au delà en prenant mon temps, et l’immortaliser avec mon appareil photo !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE