Plus de 19 groupes de musique plus des électrons libre, de l’art de rue, une équipe de bénévoles passionnés… Tout cela gratuit et dans la bonne humeur ; c’est la cinquième édition du festival Plouckstock !

Cinquième année pour le festival Plouckstock avec encore 3 jour de concert mais pas que ! J’ai participé à la semaine de préparation du festival et ai produit ce reportage sur le festival en lui-même. Retour sur le festival avec à la fin de l’article une fiche résumé rassemblant les informations utiles sur le festival et le lien vers l’album photo des concerts et un album photo dédié à la préparation du festival !

Toujours aussi grand, toujours aussi gratuit !

Un vrai rendez-vous pour les gens du Laonnois, Plouckstok est un festival de musique 100% gratuit (et sans subventions) qui c’est déroulé sur trois jours, 3 au 5 juin 2016 pour sa cinquième édition, au stade de foot de Festieux, à 10 minutes de Laon et 40 minutes de Reims. C’est un festival dans l’ambiance « Woodstock » organisé « avec pas grand-chose » par Les Volfonis et rassemblant pas moins de 3500 festivaliers venant d’un peu partout de la partie Nord de la France (Picards, Nordistes, Bretons) mais aussi du Sud… de Reims malgré le mauvais temps qui est venus nous saluer le premier soir !

En ce qui concerne les lieux, il se trouve dans un grand espace en dehors du village avec à côté un champs utilisé comme camping « à l’arrache » donnant directement sur le festival. On y retrouve trois scènes différentes, agencé de manière à toujours avoir de la musique sur le festival, avec une petite style cabaret directement sur le sol à coté de la buvette, une moyenne avec quelques barrière de protection et une grande scène. Pas moins de 10 commerçants différents sont aussi présents sur le site ainsi que la protection civile et le stand de sensibilisation de la Règion. Et pour ce restaurer il y’a une buvette/bar et un « snack » proposant de la nourriture toute la journée. Le festival étant gratuit on vous encourage à éviter les consommations externes et à acheter sur place, cela permettant de garantir la gratuité du festival et l’organisation de futurs événements.

Des marionnettes, du feu et du sport…

Ambiance cabaret et art de rue était de mise cette année pour les petits et les grands enfants. Un spectacle de marionnettes « Le Petit Peuple des Bois » est venus émerveiller notre imaginaire par son spectacle plein de poésie ainsi que le conteur Gérard Gilles tandis que le spectacle musical « Le Contre-Tour du Monde de Jules et Seamus » amené sa touche d’humour théâtrale pendant prés d’une heure de spectacle ! Comme l’année dernière Grégory Montagna assuré les déambulation de cracheurs de feu autour des scènes et sur le festival. Mais grande nouveauté de cette année, ce fùt la présence du Collectif Parasites venu organisé des olympiade pour les festivaliers tout au long de la journée de dimanche, au programme : lancer de botte, tenue de bûche, brouette, course etc… Une réél réussite qui a plù aux festivaliers et bénévoles qui ont jouer le jeu en nombre !

…et surtout la musique !

La liste des groupes jouant au festival cette année est tout simplement énorme ! 19 groupes de musique de tous horizons musicales pour découvrir des artistes nationaux sans pour autant oublier les locaux. A noter aussi la présence les deux soirs d’un groupe de mixeur sur le camping à partir de la fermeture du festival :

  • Deinos MC : groupe de rap/slam avec un chanteur à la qualité d’écriture impressionnante; pas fan de ce genre de musique sauf quand on rencontre une telle qualité de texte !
  • Lanterne Rouge : groupe de rock originaire de Paris aux sonorités tantôt mélodico-mélancoliques, tantôt énergiques et vitriolées qui a mis une ambiance certaine en ce début d’après-midi.
  • D69 : Groupe de Rock originaire de Festieux même qui a proposé une musique très Rock’N Roll aux sonorité américaine.
  • Tournée Générale : groupe d’origine lorraine existant depuis plus de 10 ans, qui développe un univers festif composé de chansons engagées, de chansons d’amour et de brèves de comptoir.
  • Ann’So M : groupe duo pop electro. Je n’ai pas du tout aimé malheureusement que ce soit musicalement ou la présence scénique du duo.
  • LaMiFa : groupe de Ska Reggae Picard évoluant sur les scène depuis 2009 au sonorité énergique et à la bonheur humeur positive qui ressort de leur duo de chanteur !
  • Jadawee I : un vrai claque ! Un chanteur de reggae à la voix impressionnante accompagné de musicien tous plus talentueux les uns que les autres. Un grand concert et une grande découverte.
  • Du&Di : deux chanteurs multi-instrumentaliste proposent un répertoire de chanson country fort sympathique. 
  • We Are Darling : Trio axonais de musique rock’n roll à la présence sur scène et l’énergie sans fin.
  • The Volfonis Bang : le groupe de musique rattaché à l’association Volfonis elle-même.
  • Tintamarre & Postillons : fanfare rock du nord de l’Aisne Tintamarre & Postillons a maintenu l’ambiance au beau fixe, les 12 lascars musiciens jouant directement dans la foule des festivaliers déjà très nombreux.
  • Daniel Duroy & Léa : comme à chaque Plouckstock on a pù retrouver Daniel Duroy, mais cette fois accompagné au piano par Léa, qui a comme à chaque fois été désopilant et a proposé un spectacle musical et théâtrale complet que ce soit le vendredi au bar ou le samedi sur la scène mise pour l’occasion en ambiance cabaret.
  • Fringale : Une musique invitant à danser qui a déjà enflammé le festival en Juin dernier d’un rock très folk et festif; Fringale est un groupe d’Argenteuil fortement influencé par des groupes comme les Cowboys Fringants et maîtrise vraiment ce genre de musique. Bref, de la première note à la dernière ce fût un concert excellent !
  • Lenine Renaud : formation musicale qui regroupe le chanteur de Marcel et son Orchestre et certains musiciens des VRP ! Mélange détonnant entre chanson festive, textes parodiques de 4ème degré !
  • Radio Bistro : groupe de rock festif et ska aux textes parodique et à la musique respirant la bonne humeur depuis 2009.
  • Puta Guerilla : groupe de Punk originaire de l’Aisne avec plus de 9 ans d’existence. Des textes engagés, de la musique brut à la limite de l’écorchure et une présence sur scène enflammé pour conclure ce dimanche où les festivaliers étaient venus en masse.
  • Seagulls Are Drunk : groupe de Folk/Rock irlandais avec leur chanson festive ou à boire digne des pub de Grande Bretagne !
  • Kawash : groupe de rock hip hop, un esprit punk radicalement anti-front et des textes soignés ; tout cela pour une ambiance festive qui a clôturé le festival.
  • L’Associa Sound : groupe composée de 3 Sound Systems Rémois (I-Medication, Skank Keepers, Befa), plusieurs selectas (Charles, Panda Jahsta)qui a animé les nuits au camping après la fermeture du festival. 

Un excellent festival donc que je vous conseille vraiment, qui permet de rencontrer pas mal de groupes gratuitement et qui rassemble pas mal de monde du Laonnois et d’autour car c’est vraiment un rendez-vous immanquable pour nous. L’année prochaine il se déroulera du 2 au 4 juin ! Vous trouverez juste en dessous la fiche sur l’événement qui vous donnera tous les informations et liens utiles sur ce festival.

Infos pratiques :

A voir aussi :

Voilà pour le Festival Plouckstock 2016, j’espère vous avoir donné envie de venir à l’édition 2017 ! 

PARTAGER
Article précédentZikenstock 13
Article suivantAbandon Projet 365
Geoffrey
Jeune picard de 26 ans passionné de photographie et d’un naturel curieux de découverte. Outre la photographie, j’adore la musique, la plongée sous-marine, le roller et par dessous tout découvrir, que ce soit des lieux, des événements, des cultures.. tout ce sur quoi je peu porter le regard. Bref découvrir le monde qui m’entoure et celui au delà en prenant mon temps, et l’immortaliser avec mon appareil photo !

LAISSER UN COMMENTAIRE