Une fois acheté notre premier appareil photo on n’a qu’une seule envie, l’essayer ! Alors que faire et que comprendre de ses première photos ? Découvrons les premiers pas avec un appareil photo Reflex, comment bien le tenir et ce qu’on risque d’obtenir.

Par où commencer ?

La première chose à savoir pour maîtriser au mieux son appareil photo, c’est qu’il faut connaître son fonctionnement et son ergonomie. Pour cela il existe généralement une notice très complète fournie dans la boite de l’appareil, détaillant l’appareil photo, ces options, ces raccourcis etc… Je vous conseil de bien la lire et ne jamais vous en séparer pendant que vous apprendrez à l’utiliser, en effet si à un moment vous dîtes, tiens « comment je pourrais changé la mesure de lumière » et « quel mode d’auto-focus pourra suivre ma cible ? » vous trouverez cela dans la notice. Il existe ensuite des livres ayant pour sujet un appareil en particulier présentant ce qu’il n’y a pas dans la notice ou approfondissant certains points. Donc bien connaître son appareil est le point indispensable si vous voulez faire des photos de bonne qualité, en quittant le mode automatique et sans perdre de temps à chercher ce que vous voulez.

Mais cela n’empêche pas de faire des photos ! Alors prenez votre appareil photo, activez le mode AUTO et sortez donc prendre quelques photos au cours d’une ballade ou en errant chez vous. Vous pouvez si vous le souhaité activer des modes SCENES et EFFECTS pour ce premier essai, en fonction de la photo que vous souhaitez réaliser vous permettant de réfléchir déjà à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ne vous étonnez pas de rater quelques photos et ne les supprimez pas, c’est la plus grande erreur des photographes débutants que de supprimer des photos qu’ils jugent ratées en regardant sur l’appareil photo alors qu’il vaut mieux les trier sur votre ordinateur.

Comment bien tenir son appareil photo ?

Et oui, un autre pré-requis nécessaire pour réduire le risque de photos ratées c’est de bien tenir son appareil photo. Cela vous fournira stabilité, rapidité et automatisme si vous prenez de bonnes habitudes dés le début. Désolé à l’avance, j’ai utilisé mon appareil principal pour prendre les photos donc mes exemples sont sur le D3000 qui est un très petit appareil.

Pour bien prendre l’appareil dans ces mains il faut déjà le prendre avec la main droite en épousant les contours prévus à cet effet de manière à avoir le pouce derrière l’appareil, l’index sur le déclencheur et les autres doigts à l’avant de l’appareil. De cette manière votre appareil est tenu de manière stable, le pousse a accès à la molette principale et au sélecteur multidirectionnel ce qui vous permettra de piloter l’appareil photo. L’index vous permettra de déclencher mais aussi d’avoir accès à certaines options présentent autour du déclencheur comme la compensation d’exposition par exemple. Les autres doigts maintiennent l’appareil et ont aussi accès à certaines fonctionnalités.

Ensuite vient le placement de la main gauche, que vous glisserez en dessous de l’objectif pour soutenir l’appareil tout en laissant le pousse sur le côté de l’objectif. De cette manière votre main gauche soutien votre appareil photo pour plus de stabilité, vous permet de zoomer, géré le focus manuel et activer le flash mais aussi vous permettra si besoin de passer le pousse derrière l’appareil pour accéder aux raccourcis présent sur certains appareils. Pour passer en mode portrait rien de plus simple, faites coulisser votre main droite vers le base tout en maintenant avec votre main gauche l’appareil.

18012015-12-33-04_DSC_0157

18012015-12-05-23_DSC_0092

18012015-12-03-46_DSC_0091

Maintenant allons prendre quelques photos !

Prendre une photo

Il n’y a rien de plus simple que de prendre une photo, visez simplement grâce au viseur, adaptez le zoom de la main gauche comme il vous conviens et appuyez à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point. La mise au point est l’analyse de la scène pour choisir où réaliser le focus, c’est à dire la zone de netteté de la photo. Une fois la mise au point faites sur l’endroit que vous souhaitez, appuyez au maximum pour déclencher et donc prendre la photo.

Des photos ratées…

Et oui cela arrivera, en utilisant le mode automatique, l’appareil va surement se tromper ou utiliser un paramètre que vous n’anticiperez pas. Je vais vous illustrer plus bas des cas que vous rencontrerez parfois, avec l’éternelle photo complètement cramé à cause du blanc et de la lumière qui recouvre la partie haute de la photo. Ce problème est dû au fait que le focus a été fait sur l’arrière du char qui est sombre et peu éclairé et que la mesure de lumière n’a pas pris en compte le ciel très clair et a laissé entrer trop de lumière. Il existe aussi une photo d’action où la vitesse d’un objet nécessite de vous une réactivité pour prendre la photo que vous souhaitez. L’appareil aussi a besoin de réactivité et peu raté la mise au point sur l’objet ce qui fait que la zone net n’est pas du tout sur le sujet et est complètement flou. Ou alors une photo de nuit, pas la prise de vue la plus simple. L’appareil voudrait produire l’exposition la mieux et baissera la vitesse de prise de vue  pour permettre à la lumière de rentrer pendant un temps plus long mais cela fera que la photo a subi les infimes tremblement lors de la prise de la photo. Résultat une photo flou. 

SNAG-0044

SNAG-0046

…..Mais aussi des photos réussies !

Je vous rassure pour vous présenter ces photos ratées j’ai dû chercher longtemps dans mes premières photos. Vous aurez des photos ratées mais aussi un grand nombre de photo réussies qui parfois vous étonneront de la qualité alors que vous utilisez un mode automatique. Ce qu’il faut comprendre si vous souhaitez progresser c’est pourquoi telle photo a raté et non telle autre et ensuite voir si cela vous intéresse de chercher à apprendre à passer à un mode plus manuel pour maîtriser ce type de photo. Pour finir en voici quelques unes prises au début où j’ai eu en main le D3000
et donc prises uniquement avec le mode automatique.

Photo__2013_

Photo__2013_0103

Photo__2013_0012

Et vous, qu’a donc donné votre première utilisation de votre nouveau appareil photo ?

ENVIE DE LAISSER UN COMMENTAIRE ?

Please enter your comment!
Please enter your name here