Des centaines de cerfs-volants en vol au dessus des plages de Berck et des tas d’animations pour les visiteurs, un concours internationale de pilotage ; la 30ème édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants a battu son plein pour une semaine !

C’est un événement que je connais déjà un peu mais cela remonte a plus de 5 ans donc direction Berck pour redécouvrir cet représentation de cerfs-volants assez unique en France et qui est réputé bien au delà de nos frontière. Je vous présente ici tout ce qu’on pouvait y trouver, bien-sur je n’y ai passé qu’une journée mais la semaine se déroule de la même manière chaque jour, avec à la fin de l’article une fiche résumé rassemblant les informations utiles  et le lien vers l’album photo.

Les 30e RICV

Les Rencontres Internationales de Cerf-Volant est un événement rassemblant un grand nombre de professionnels, amateurs et fans de cerfs-volants sur les plages de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, à 1h au sud de Calais et 1h au Nord d’Amiens. Pour la 30ème année l’événement de renommée internationale organisé par l’Office du Tourisme de Berck a rassemblé prés d’un million de visiteurs durant une semaine en avril venus observer les différentes démonstrations de cerfs-volants, s’essayer à ce sport mais aussi découvrir différentes expositions et animations présentes sur les lieux.

Evénement complètement gratuit vous pourrez trouver le long de la plage plusieurs espaces d’exposition de cerf-volant, un terrain de démonstration, un espace dédié à l’apprentissage du pilotage mais aussi un jardin du vent, des stands de la Région tout le long de l’esplanade et une scène à concert. Un grand nombre d’animations, d’ateliers et de concerts ont lieu chaque jours mais aussi ce qui fait que l’événement a un notoriété internationale : le 10ème Cervoling, Championnat du Monde. Un petit conseil pour manger, prévoyez un repas ou allez dans les restaurants avant 11h30 car après il y’aura trop de monde et vous perdrez plusieurs dizaines de minutes à faire la queue pour pouvoir manger.

Exposition de Cerfs-Volants

C’est le mot d’ordre de l’événement ; les cerfs-volants !!! On retrouve tout le long de la plage des zones où des professionnels et collectionneurs s’amusent toute la journée à faire décollé des centaines de cerfs-volants en présentant les plus gros, les plus inhabituels ou bien les plus amusants. Ils sont rassemblés en deux groupes, les cerfs-volants géants et mono-fils et les cerfs-volants pilotables, chacun ayant une zone réservée et se balader le long en les observant est vraiment plaisant ; on notera par exemple la présence du Faucon Millenium, Mario, des dragons etc…

On pouvait aussi trouver sur la plage un espace réservé à l’Ecole de pilotage qui donnait à qui le souhaité de s’essayer au pilotage de cerf-volant de manière accompagné ou seul. Il est à noté aussi que les visiteurs et habitants de Berck rejoignent aussi le jeu en s’amusant à faire décoller les leurs dans les endroits de la plage encore disponible mais aussi des professionnels intervenants sur le terrain de démonstrations s’entraînant le matin sur le reste de la plage.

10e Cervoling

Le Cervoling est le championnat du monde de cerfs-volants par équipe se déroulant tous les deux ans lors des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants et rassemblant les meilleures équipes venant de tout le globe ! Cette année pour la 10ème édition les treize meilleurs équipes mondiales ont concourus dans la bonne humeur, avec une technique de haut vol et des chorégraphie savamment synchronisées, pour tenter de prendre la place de l’équipe anglais The Scratch Bunnies. C’est un moment vraiment impressionnant, voir ce que certains sont capable de faire avec leurs cerfs-volants et de contrôler au moindre centimètre la trajectoire et l’harmonie sans parler des figures qu’ils accomplissent. Moment particulier avec le vol de 42 cerfs-volants réalisant pour les 30 ans des Rencontres Internationales de Cerf-Volant des figures impressionnantes.

Stands

Tout du long de l’esplanade se sont installés des stands des délégations nationales et étrangères, ainsi qu’un marché de commerçant. On y trouve par exemple des stands sur la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la Belgique, les produits Bretons etc… mais aussi les jardins du vent exposant un grand nombre d’éoliennes et autres décoration au vent.

Animations

Tout au long de la semaine des animations, des ateliers et des spectacles sont proposés gratuitement aux visiteurs avec chaque jour l’ouverture à 10h, des démonstrations ou des concours l’après-midi et à partir de 18h des concerts. Des spectacles de marionnettes, un atelier de fabrication de cerfs-volants et les cours de pilotage de cerfs-volants. On retrouvait par exemple les vols par équipes, des parades de cerfs-volants et les championnats du monde, mais aussi un feu d’artifice et une vol de cerfs-volants de nuit. Pour les concerts on retrouvait Ms Big Band, Prime Time, Les Goldmen etc.. Tout un programme couvrant la totalité de la semaine !

Petite anecdote notable ; nous avons eu un fait assez embêtant, un temps vraiment moyen la matinée et en début d’après-midi plus de vent donc tous les cerfs-volants au sol. Choisissez donc bien le jour pour y aller bien que j’avoue que ce fût l’occasion de voir comment les cerf-volant géants sont mis au vent et les professionnels se démener pour les faire décoller !

C’est un événement très excellent et à faire au moins une fois dans sa vie, notez le dans vos calendrier je vous le conseil vraiment ! Vous trouverez juste en dessous la fiche sur l’événement qui vous donnera tous les informations et liens utiles pour ne pas manquer l’année prochaine.

Infos pratiques :

  • Date : du 9 avril au 17 avril 2016
  • Lieu : Berck
  • Organisateur : Office du Tourisme de Berck
  • Type : Représentation de cerfs-volants
  • Prix : Gratuit
  • Fréquentation : autour de 1 million sur la semaine
  • Restaurations : restaurants sur l’esplanade et dans la ville, hotel et camping
  • Animations : Démonstration de Cerf-Volant, CERVOLING, stand d’association et localités, commerçants, concerts, feu d’artifice, atelier de fabrication de cerfs-volants

A voir aussi :

Alors, connaissiez vous cet événement fort sympathique ? En tout cas rendez-vous l’année prochaine !

PARTAGER
Article précédentCourzik’ 7
Article suivantRock’N Festival 5
Geoffrey

Jeune picard de 26 ans passionné de photographie et d’un naturel curieux de découverte. Outre la photographie, j’adore la musique, la plongée sous-marine, le roller et par dessous tout découvrir, que ce soit des lieux, des événements, des cultures.. tout ce sur quoi je peu porter le regard. Bref découvrir le monde qui m’entoure et celui au delà en prenant mon temps, et l’immortaliser avec mon appareil photo !

LAISSER UN COMMENTAIRE