97 voitures de sport et de collection au départ de la ville de Reims pour plus de 200 équipage dans toute l’Europe, la 21e édition du Rallye Monte-Carlo est l’épreuve mythique reprenant les recettes du succès des années 50-60 du rallye éponyme.

L’année dernière c’était la première fois que je couvrais ce genre d’événement alors que la perspective de m’essayer à la photographie de sport automobile me tenté depuis un certain temps. Cette année j’ai donc décidé de re-consacrer une journée entière à cet événement en suivant les préparatifs des équipages et le fameux départ Rémois considéré comme l’un des plus mythique se déroulant en France. Je vous propose en premier une présentation du rallye et dans une seconde partie les événements qui se sont déroulés à Reims, avec à la fin de l’article une fiche rassemblant les informations utiles sur cet événement et le lien vers les albums photos.

Rallye Monte-Carlo Historique

Créé en 1911 par les monégasques Gabriel Vialon et Anthony Noghès, le rallye Monte-Carlo était une épreuve de sport automobile avec comme principe que chaque véhicule engagé part avec son équipage par la route de la ville où il s’est engagé. Il effectue la parcours de regroupement reliant cette ville à Monte-Carlo en suivant un itinéraire précis, avec certaines contraintes et épreuves disséminées sur la route. Arrivé à destination, l’équipage vainqueur est celui ayant réussi à rallier Monaco en respectant une moyenne horaire imposée par les organisateurs, mais la présentation du véhicule, après autant de kilomètres sur des routes difficilement praticables, est tout aussi importante. Mais au milieu des années 90 la Fédération Internationale de l’Automobile repense entièrement les règles du rallye dans le but de le sécurisé et le rendre mon dangereux, cela entraînant la réduction des parcours et la suppression de certaines épreuves.

Toutefois en 1998 l’Automobile Club de Monaco a créé et organisé le Rallye Monte-Carlo Historique qui est une épreuve reprenant les règles, les itinéraires et surtout l’esprit des rallyes organisés dans les années 50-60 et ouverte aux véhicules qui participaient à cette époque. Cette année encore l’épreuve a eu lieu du 31 janvier au 7 février avec comme départ Barcelone, Glasgow, Monte-Carlo, Oslo, Bad Homburg et Reims.

Le départ Rémois

Reims, qui est une des ville les plus plébiscitée par les équipages, a un départ du jeudi 1er février 2018 avec l’arrivée au soir des premiers véhicules au vendredi 2 février avec le départ à proprement parler. Le vendredi toutes les voitures et leurs équipages ce sont retrouvé au parc des expositions de Reims dés 8h30 pour un premier regroupement, la préparation des véhicules et leur présentation pour vérification technique de conformité. Cette matinée est ouverte au public et c’est une bonne occasion de rencontrer les équipages et de découvrir les automobiles dont certaines valent vraiment le coups d’oeil. Ce premier rassemblement se termine à 15h30 avec le décalage des participants vers le centre-ville et la zone de départ.

A partir de 16h les concurrent commenceront à arriver au parc de départ a installé juste devant l’hôtel de ville de Reims avec là encore la possibilité pour les badauds de faire le tour des véhicules qui participeront au départ. Une fois toutes les voitures arrivées les préparatifs commenceront pour que je grand ballet commence de 19h à 21, soit environ une voiture toutes les 45 secondes ! Le tracé de départ est bien balisé et protégé, il est possible de se mettre le long pour observer les voitures partir en direction de la montagne de Reims.

C’est donc un événement plutôt sympathique à découvrir, même si il faut reconnaître que pour la seconde année j’ai eu du mal pour réaliser mes photos car je n’avais pas pensé à prendre mon flash cobra. Vous trouverez juste en dessous la fiche sur l’événement qui donner les informations et liens utiles sur le Rallye Monte-Carlo Historique.

Infos pratiques :

  • Date : 2 février 2018
  • Lieu : Reims
  • Prix : gratuit
  • Type : rallye automobile
  • Type de lieu : en pleine rue fermée à la circulation
  • Nombre de véhicule : 97 voitures
  • Nombre de spectateurs : plusieurs centaines de personnes

A voir aussi : 

Notes et sources :

Et vous, vous avez d’autres rallyes à me conseiller ? Je pense que l’année prochaine cela me plairai de couvrir plutôt un épreuve sur la route.

ENVIE DE LAISSER UN COMMENTAIRE ?

Please enter your comment!
Please enter your name here