10 groupes et 8 heures de concert, c’est un véritable marathon musical qui a eu lieu dimanche 4 Mars à Fismes ! L’un des rendez-vous incontournable des fans de Rock et de Metal fête cette année ses 20 ans d’existence et je vous propose de le (re)découvrir au travers ces quelques lignes.

J’ai renoué l’année dernière avec cet événement que je n’avais pas fait depuis pas mal de temps.. Et cela fait plaisir de voir que la reconnaissance de l’événement n’a en rien modifié la mentalité des organisateurs et le file conducteur de la journée ; cela restera donc un plaisir pour moi de commencer mon année de festivals par celui-ci !

Le Rock n’ Metal pose ses grattes à Fismes !

C’est un rassemblement incontournable organisé depuis 1998 à la salle des fête de Fismes (30 minutes de Reims) par l’association Underground Investigation au travers un format assez unique en son genre. En effet l’association à qui l’on doit aussi l’Hard Rock Legends et le British Steel Saturday Night propose de découvrir pas moins de 10 groupes de musique durant un peu plus de 8 heures de concerts. Et seulement 5 Euros pour une journée de concerts gérée par une équipe qui maîtrise complètement son show on ne va pas le caché cela vaut le coups !

Ce qui fait vraiment sa particularité c’est aussi une vaste bourse aux disques dédié au rock et au metal. Rassemblant dans pas moins de 200 mètres une soixantaine d’exposants : groupes, asso, labels, particuliers, professionnels permettant aux festivaliers de dénicher quelques perles rares qui manquent encore à leur collection. Ce sont ces fameux stands qui m’ont donné comme idée de rechercher une cassette audio à chaque édition et cette année il y’en avait pas mal. Après pour la restauration on retrouve l’habituel buvette et sandwich avec cette année la présence d’un vendeur de breuvages médiévaux. 

Du hard rock au heavy metal

Fan de Rock et Metal cherchant à découvrir de nouveaux talents la Convention Rock ‘n Metal de Fismes a tout pour ravir ! Comme dit un peu plus haut une affiche de haute qualité comportant pas moins de 10 groupes de musique avec comme particularité qu’il n’y a pas vraiment de têtes d’affiches. Certes il y’avait un invité spécial (R.U.S.T.X) mais chaque groupe se retrouve avec un temps de jeu plutôt égal de 45 minutes à 1h10. Cela peut paraître certes un peu court mais c’est ce qui fait le principe de cette convention : en découvrir le plus possible. Et donc voici les 10 groupes que l’on pouvait découvrir lors de cette 21e édition :

  • The Sky Machine : groupe de rock progressif mélodique originaire de Châlons-en-Champagne qui avait la lourde tâche d’ouvrir les festivités et s’en est sorti parfaitement. 
  • Conquerors : groupe de Thrash Metal originaire de Reims.
  • Mainkind : groupe parisien de Hard Rock à l’énergie scénique fort sympathique. Ils viennent de sortir leur premier album sur site de streaming si cela vous intéresse.
  • The Losts : groupe lillois de Heavy Metal aux compositions très portées sur le mélodique s’approchant du Dark Metal. Belle surprise pour moi, un concert qui m’a donné envie d’écouter leur album sorti en 2016.
  • Dreamcatcher : l’une des bonne découverte pour moi cette année, le groupe de Heavy Trash Metal rappelant par certains coté Iron Maiden ou Megadeth. Ils ont proposé un show excellent, présenté des chansons de leur nouvel album et mis une ambiance enflammé en ce milieu d’affiche.
  • Steel Rangers : le groupe de Hard Rock Melodique frôlant avec le Heavy Metal n’est certes pas une découverte pour moi mais reste un de mes favoris. Je vous invite à visionner leur clip Pump It Up.
  • R.U.S.T.X : attention une vrai bête de scène ! Mélodies puissantes, bonne humeur communicative et une présence sur scène impressionnante (le guitariste montant sur le mur d’enceintes pour faire un solo…). En provenance de Chypre, ce groupe composé de quatre frères et sœur sont les véritables ambassadeurs du hard rock de la petite île et ont enflammé la petite salle de Fismes. 
  • Abbygail : groupe de hard classic-rock originaire du nord de la France.
  • Born Again : quatuor assez récent (2016) proposant un puissant Heavy Metal mélodique composé de riff crépitant et de solo juteux, le tout accompagné d’une voie brute et agressive. On peut facilement reconnaître les influences du groupe comme Motorhead et Judas Priest.
  • Headblaster : encore un groupe du Nord de la France. Jouant du Stoner/Southern Metal j’ai trouvé une forte ressemblance par moment avec Pantera. Une performance live qui concluait à brio cette journée de concert !

Comme vous l’aurais compris pas mal de découverte et de coups de cœur pour moi et j’espère que ce fùt le cas pour les autres festivaliers. Les prochains événements d’Underground Investigation seront le Hard Rock Legend (12 mai) et le British Steel Saturday Night (6 Octobre) et je vous invite à ne pas les manquer cela promet d’être des concerts de folie ! Si cela vous dit aussi je vous invite à visiter ma page Youtube pour découvrir une vidéo de chaque groupe. Vous trouverez plus bas comme sur chaque articles la fiches récapitulant l’événement.

Infos pratiques :

A voir aussi : 

En 20 années je pense que je ne suis pas le seul à découvrir cet événement ! donc dîtes moi quelle fût votre première à la Convention Rock ‘n Metal de Fismes ?

ENVIE DE LAISSER UN COMMENTAIRE ?

Please enter your comment!
Please enter your name here