Grande fête musical à Courcy pour la neuvième édition de Courzik’ autour de 9 groupes de musiques avec notamment Les Fatals Picards, HK et les Fils de Teuhpu ! Retour sur ces trois jours qu’il ne fallait absolument pas manquer.

J’ai découvert ce festival à même pas 10 minute de Reims à l’occasion de la programmation que la septième édition proposée. Et cette année la programmation était exceptionnelle pour ce genre de festival mais malheureusement pour moi je ne découvrais qu’un groupe. Oui j’adore en festival découvrir des nouveautés comme l’année dernière La Gâpette dont je suis devenu fan. Cela étant ce fùt deux soirée de concert excellente qui valait vraiment le détour (je n’ai pas fait le concert du dimanche).

Ambiance cabaret musical à Courcy !

Rendez-vous le 9, 10, 11 mars dans la salle des fêtes du village Courcy, à 10 minutes de Reims donc, pour découvrir la neuvième édition du festival Courzik’. Comme les précédentes années l’espace a été aménagé pour offrir une salle de concert avec sur les côtés une ambiance plus cabaret. Cela permet d’avoir un événement ouvert à tous les types de public ; on peut y retrouver des familles, des jeunes, des retraités… c’est vraiment un public varié qui se déplace pour profiter des concerts. 

C’est donc un festival typique qui s’offre à nous pour 26€ les deux jours en précommande et 4€ le dimanche. Car oui le dimanche c’est journée de concert pour les petits avec depuis l’année dernière un spectacle dédié aux enfants. Mais c’est bien l’affiche proposé par le festival qui fait son succès car tous les ans le festival est soit complet (500 places) soit proche de l’être (400 pour le samedi). Après pour ce que le festival propose aux festivaliers on peut retrouver l’habituelle buvette/sandwitch et une table de vente/dédicace pour les groupes.

Du rock, du folk et du ska

Parlons-en de l’affiche du festival : 3 groupes de musique, dont une à deux tête d’affiche nationale, le tout accompagné par une fanfare pour que l’ambiance ne retombe pas entre les concerts. Voilà la recette de chaque soirs qui plait depuis maintenant 10 ans et qui en fait un festival incontournable. Sans oublier le dimanche la venu d’un groupe dédié à un public d’enfant. Voici donc les groupes de l’édition de cette année :

  • Les Fonds de Bouteilles : duo de musique folk à l’ambiance très chanson à boire qui ont remplacés le groupe Brothers.
  • Ritmistas Dos Pily : fanfare formé autour du collectif de percussionnistes et centre de formation du même nom. J’ai passé une fête de la musique à Reims à les suivre, leur présence est toujours la garanti d’une ambiance folle et rythmé !
  • The Wipes : groupe de Rock Alternatif originaire de Juvigny.
  • Les Fatals Picards : je pense qu’il n’est pas nécessaire de présenter ce groupe, non ? Personnellement je les suit depuis leur premier album, ok ce n’était pas les mêmes membres et ils ont fait du chemin depuis mais c’est toujours un plaisir de les voir en concert.
  • Delinquante : duo entre rock alternatif et chanson française aux textes plein d’humour. J’ai adoré leur concert qui était une bonne entrée en matière pour cette soirée.
  • Fils Funky : fanfare composé de cuivre, une percu et une guitare pour une ambiance Funk.
  • HK : l’un de mes artistes français préféré depuis que je l’ai découvert lors du festival des Vers Solidaires. Originaire de Roubaix c’est un auteur-chanteur fortement engagé aux textes expressifs et au message clair. N’hésitez pas si vous ne connaissez pas à écouter cela vaut vraiment le détour !
  • Les Fils de Teuhpu : groupe fanfare de Ska Punk très Jazzy plein d’humour et de pêche. Déjà découvert lors du festival des Vers Solidaires, c’est une vrai bête de scène à ambiance et qui est déjà pas mal connus par son public.
  • Tu Peux Toujours Rêver : Un voyage en chansons à la rencontre de Jean-Mou et Jean-Fou. Ces deux petits garçons-là au tempérament diamétralement opposés, vont très vite devenir complices à travers leurs aventures et leurs rêves communs, remplis de surprises et de drôles de personnages.

Gardez un oeil sur la page facebook du festival pour ne pas manquer la programmation de l’année dernière car les places partent comme des petits pains. Si cela vous dit aussi je vous invite à visiter ma page Youtube pour découvrir une vidéo de chaque groupe. Vous trouverez plus bas comme sur chaque articles la fiches récapitulant l’événement.

Infos pratiques :

A voir aussi : 

Est-ce une découverte pour vous ce festival ? En tout cas rendez-vous l’année dernière pour la 10e édition !

ENVIE DE LAISSER UN COMMENTAIRE ?

Please enter your comment!
Please enter your name here