Des millions de petites briques ce sont assemblées au caveau de Castelneau à l’occasion de la 4e édition de l’expostion 100% Briques Lego de Reims. Retrouver pour quelques heures une âme d’enfant et découvrir des créations plus originales les unes que les autres !… pour ceux qui ont eu la patience d’entrer.

Si je vous dit Lego, je pense que tout le monde saura de quoi je parle ! Je suis un grand fan de ces petites briques qui ont bercées mon enfance et constituées mon premier jeu. Et encore maintenant j’aime parfois me replonger dedans. Découvert il y’a 3 ans quand je suis revenu à Reims l’exposition 100% Briques Lego de Reims est le genre de petite curiosité qui nous replonge en enfance ! 

Des millions de petites briques

L’exposition proposé par l’association Brick en Bulles a eu lieu samedi 17 Mars de 10h à 18h et dimanche 18 de 9h30 à 17h30 au caveau de Castelneau. C’est un lieu fort sympathique mais peut être pas adapté à ce genre d’événement (j’y reviendrais à la fin de l’article). d’une entrée de 3€ (gratuit pour les moins de 4 ans) on retrouvait donc dans 1800 m² 70 exposants venant de France, Allemagne et Pays-Bas; des associations, des particuliers, des artistes… tous venus pour partager leurs créations et passion pour les Legos. Du modèle de base datant des années 80 à d’imposantes constructions uniques en passant par des collections thématiques, on pouvait trouver de tout et même plus !

Une critique que je faisais depuis 2 ans était que la présence de Lego Star Wars était trop importante. Cette année il semble que la tendance a positivement changé car peu de Lego de cette thématique. On retrouvait plus de vieux univers Lego, une bonne représentation de Lego Technics, des univers récents comme Marvels, Pirates.. et surtout un très grand nombre de créations uniques.

Et il y’avait de quoi s’émerveiller autour du grand nombre de créations : une statue de la liberté de plus de 3m, une reproduction du parc Walt Disney, une figuration du château de la Loire Ussé, un circuit fermé de balle en Lego Technics, le présentation du débarquement de Normandie… mais aussi quelques artistes qui exposé leurs créations (photographie, bijoux..). Les enfants pouvaient aussi s’amuser dans un espace réservé Duplo, un atelier de création de voiture et l’habituel jeu de recherche de mini figurine caché sur les différents stands. Une tombola était aussi organisé pour gagner un Lego The Ninjago Movies.

Pour les collectionneurs ou simples joueurs il était aussi possible d’acheter auprès de trois commerçants des Legos dans leurs boites ou figurines thématique. C’est une bonne occasion pour trouver quelques perles rares mêmes si il faut reconnaître que le prix était parfois un peu chère et le fait que ce n’était pas tenu par des français donc pas facile de discuter avec.

Des créations impressionnantes

En me baladant dans l’exposition j’ai eu l’envie de vous partager un association et les créations que ses membres ont proposés.  L’association est « ACT : A Creative Team » (une équipe créative) est une association de passionnés de Lego qui met l’accent sur les projets collaboratifs, c’est-à-dire réalisés à plusieurs, et la créativité de chacun. Plus particulièrement deux projets qui m’ont vraiment impressionné :

  • la reconstitution des plages de débarquements et des scènes qui ont eu lieu le 6 Juin 44 . C’est une construction de 60 000 pièces s’étendant sur une superficie de 18 m² qui a nécessité plus d’1 an et demi de travail pour être créé. Elle évolue à chaque exposition grâce à un peaufinage lors du montage, un montage qui nécessite 5h pour 3 personnes.
  • l’exposition d’un paysage complet avec ligne de train, cirque, murailles médiévales, scènes rurales… tout cela pour plus d’1 million de pièces posé sur des tables représentant 12 mètre de long par 2 mètre de large. Un création qui a pris 3 mois de travaille intensif et 5 à 6 h de montage pour 4 personnes.

C’est un événement fort sympathique ouvert à toute la famille et qui a rassemblé plus de 10000 personnes. Et c’est là que le problème se trouve, le lieu n’est pas du tout prévue pour cela et l’accueil est un peu sous-évalué, en effet seulement deux personnes s’occupant des entrées cela donne chaque années une énorme file et de part l’espace restreint il est parfois difficile de bien voir et de se déplacer (notamment dans le sous-sol), une ambiance qui peu vite être oppressante. Donc si vous voulez un conseil pour les années suivantes ; venez tôt ou armez vous de patience. Pourtant il y’a deux ans c’était au stade de Reims et les lieux s’y prêtés plus même si on espère qu’un jour ils s’installeront dans un lieu plus adapté comme par exemple au parc des expositions de Reims; là on aurait une exposition qui pourrait être de toute grandeur !

Infos pratiques :

  • Date : 17, 18 Mars 2018
  • Lieu : Reims
  • Page facebook de l’association
  • Site web de l’association
  • Prix : 3€ (gratuit pour les moins de 4 ans)
  • Type : exposition de Lego
  • Fréquentation : 10 000 visiteurs sur deux jours 
  • Restauration : bar à boisson
  • Exposants : 70 stands
  • Animations : tombola, espace Duplo, recherche de figurine

A voir aussi : 

Même si quelques points négatifs cette année encore cela reste un événement qui permet de replonger en enfance et dont on attends la 5e édition avec impatience.

ENVIE DE LAISSER UN COMMENTAIRE ?

Please enter your comment!
Please enter your name here