10 km de ballade paisible autour du lac de l’Ailette et de la forêt qui le borde. Un paysage agréable et donnant l’occasion de voir une grand nombre d’animaux et notamment des beaucoup d’oiseaux !

Randonnée découverte par mes parents autour d’un lieu qu’on connais bien, le lac de l’Ailette, mais passant par la forêt qu’on n’a pourtant jamais visité. Je vous propose un guide pour découvrir cette sympathique avec à la fin de l’article une fiche résumé rassemblant les informations utiles  et le lien vers l’album photo des concerts.

Tournons autour du lac de l’Ailette !

La randonnée du Tour du Lac de l’Ailette est une randonnée au départ du Parc de Loisirs Center Parc de Chamouille, à 15 minutes de Laon et 40 minutes de Reims. Le circuit est d’une longueur de 10 km, pour 2h45 de ballade, fait le tour du plan d’eau du lac de l’Ailette et longe une partie du Chemin des Dames ; en effet la vallée a été le théâtre de plusieurs affrontements lors de la Première Guerre Mondiale mais la randonnée ne permet pas de s’en rendre compte sauf en suivant une variante de l’itinéraire que je n’ai pas emprunté pour aller visiter le vieux Cerny. Hormis cela la randonnée permet de découvrir les paysages plutôt agréables du lac et des forêts l’entourant avec la présence d’un marécage mais aussi d’un grand nombre d’oiseaux avec notamment des bergeronnette grise, oiseau protégé depuis 1987 en France. Je vous conseil aussi de prendre vos jumelles, il y’a quelques points de vue qui vaillent le coups d’oeil !

L’itinéraire est classé en difficulté moyenne mais j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi tout le long on passe soit par des chemins aménagé pour vélo soit des chemins de terre bétonnés, hormis un passage en chemin de terre un peu en pente. Le seule difficulté que je trouve est la fait que suite à la construction du Center Parc cet itinéraire est un peu abandonné au détriment de celui menant à l’Abbaye de Vauclair, cela se traduisant par le fait que les panneaux de randonnées peuvent ne plus être présent et la pause de grillage empêche de s’approcher du lac comme avant. On peut noter tout de même le passage assez dangereux par deux fois à travers la route départemental sans plus de marquage. Je trouve que la randonnée souffre vraiment de la présence du Center Parc mais reste quand même agréable.

Itinéraire

Je vous conseil de vous garer comme moi au parking se trouvant en face du rond-point d’entrée du Center Parc (voir le point « départ » sur la carte en haut), vous devriez d’ailleurs y trouver le panneau de départ de la randonnée. Traversez la route en faisant attention aux voitures pour rejoindre la voie verte qui longe le Center Parc en suivant la route vers Neuville-sur-Ailette, suivez la jusqu’à l’intersection à l’entrée du village (avant le panneau d’entrée en agglomération), vous verrez à cette intersection un panneau « Parking voie verte de l’Ailette », suivez-le en empruntant la voie verte sur la gauche de la route.

Cette voie, vous donnant une belle vue du village de Neuville-sur-Ailette et un premier aperçus du lac, vous mènera à une intersection de voies vertes avec à gauche celle menant à l’Abbaye de Vauclair et à droite celle nous intéressant. Vous pourrez apprécié le panneau de bienvenue présent à cet intersection présentant principalement la randonnée de la Voie Verte de l’Ailette et les lieux alentours.

Suivez donc le chemin sur la droite de l’intersection pour rejoindre la route longeant les logements du Center Parc pour traverser l’entre-deux lac. Je vous conseil de vous attarder ici, la petite partie du lac sur la gauche permet d’observer pas mal d’oiseaux. Traversez ensuite l’entre-deux lac de l’Ailette et les infrastructure du Center Parc, ainsi lorsque vous vous retournez un assez beau panorama du lac avec Neauville-sur-Ailette derrière s’offre à vous.

Une fois arrivé là vous aurez le choix entre deux chemin faisant entrer dans la forêt, empruntez comme l’indique les indication des bornes de randonnée la voie de droite. Nous allons perdre pour un moment la vue du parc à cause de la forêt mais aussi des grillages du Center Parc empêchant d’aller dans les bois et d’approcher le lac. Toutefois il peut arriver que vous rencontriez quelques endroit avec le grillage enlevé et pouvais aller voir un (en prenant compte que ce n’est pas autoriser et peut être « dangereux ») pour tomber sur quelques panorama intéressant, notamment un petit champs de roseau en bord de lac avec au loin le Center Parc. Continuez sur le chemin de terre jusqu’à rencontrer un embranchement, prenez à droite pour longer le terrain de golf.

Longez donc sur votre droite le terrain de golf et à gauche un petit cours d’eau où l’on peut voir, cela dépend des saison, un grand nombre d’œufs de têtards et plus dans la forêt une zone souvent inondée s’apparentant à un marécage. J’aime particulièrement y faire de la photographie.

Continuez à suivre ce chemin qui bifurquera légèrement à gauche et redevient goudronné pour s’élever en pente douche à travers les champs. Suivez la route sur plusieurs centaines de mètres avant de rencontrer une épingle où la route part sur la gauche pour rentre dans la forêt ; prenez le chemin de terre qui part sur la droite. Suivez le chemin de terre toujours vers la droite pour rejoindre les hauteurs du terrain de golf.

Une fois le long du terrain de golf, suivez le chemin jusqu’à rencontrer la route départementale ; il faut la traverser avec prudence pour rejoindre un chemin de terre entre les arbres se trouvant en face de vous. Dans ce petit bout de forêt que vous traverserez, vous pourrez voir dans faisans ou aussi des grimpereaux des jardins. Une fois à l’orée du bois, tournez sur votre droite pour descendre le long des champs vers la route, vous aurez d’ailleurs une vue sur le lac et les villages de la zone. Retraversez la route toujours avec prudence comme pour vous rendre à l’entrée du terrain de golf.

Devant l’entrée du terrain de golf prenez aussitôt à gauche pour redescendre sur la retenue collinaire que vous suivrez de tout son long, avec la possibilité d’observer plusieurs espèces d’oiseaux comme la bergeronnette grise. Il y’a vraiment un beau panorama du barrage sur le lac, le village et le Center Parc. Traversez donc le « barrage » pour rejoindre l’hôtel, vous retrouverez devant une voie verte qu’il vous faudra longer jusqu’à l’entrée de Chamouille, poursuivez à droite pour longer la base nautique puis le lac. A l’extrémité du lac, franchissez à droite la passerelle sur la Bièvre qui est un très beau observatoire de cygnes et d’autres oiseaux. Continuez sur la voie verte pour rejoindre votre point de départ pour terminer cette petite ballade.

Une randonnée sympathique, dans un cadre agréable, étant surtout une occasion de faire une bonne marche au grand air. Vous trouverez juste en dessous la fiche sur la randonnée qui vous donnera tous les informations, le lien vers l’album photo et les liens utiles sur la randonnée et le lac.

 

Infos pratiques :

  • Lieu : Chamouille, Aisne 
  • Longeur : 10 km
  • Durée : 2h45
  • Environnement : Forêt, Champs, Lac, Village
  • Type de tracé : Route et chemin de terre
  • Difficulté : Moyenne
  • Fréquentation : Peu fréquenté
  • Lieux d’intérêts : Parc de Loisirs Center Parc, Lac de l’Ailette, Vieux Cerny (variante), village de Neuville-sur-Ailette, village de Chamouille
  • Activités proches : Base de Loisirs Center Parc, Base Association de Voile de l’Ailette, Golf de l’Ailette, Spa détente du Lac de l’Ailette
  • Restauration et Hébergement proche : Hôtel du Golf de l’Ailette, Center Parc – Domaine du lac l’Ailette, Gite de l’Ailette, Ferme Saint-Antoine, La Castailette
  • Faune : Beaucoup d’oiseaux au niveau du lac, notamment des Bergeronnette Grise, faisan etc..

A voir aussi :

J’espère que cette randonnée vous plaira, n’hésitez pas à me donner vos impressions dessus et si mon article vous aura aidé !

PARTAGER
Article précédentArden Metal Fest 9
Article suivantRock’N Festival 4
Geoffrey

Jeune picard de 26 ans passionné de photographie et d’un naturel curieux de découverte. Outre la photographie, j’adore la musique, la plongée sous-marine, le roller et par dessous tout découvrir, que ce soit des lieux, des événements, des cultures.. tout ce sur quoi je peu porter le regard. Bref découvrir le monde qui m’entoure et celui au delà en prenant mon temps, et l’immortaliser avec mon appareil photo !

LAISSER UN COMMENTAIRE