Interlude Photographique

Un photographe en vadrouille

Exploration culturelle et découverte du monde

Escapade en forêt de Marle

24 mars 2024 | Aisne

Comme un oasis forestier au milieu de la plaine agricole axonaise, la forêt de Marle est l’occasion de faire une randonnée pédestre à l’ombre des arbres et de découvrir la flore et faune de notre région.

La forêt de Marle, que personnellement j’appelais forêt de Bois-les-Pargny, est une que je connais le mieux, tant on l’a souvent visitée en famille le weekend. On y trouve des sentiers aménagés en cailloux qui rythment une partie des bois, mais aussi tout un nombre de laies et autres petits passages histoire de se perdre dans ses grands espaces forestiers. C’est également un endroit que j’adorais en automne pour aller ramasser les champignons. Je vous propose donc cette randonnée de 10 km pour découvrir un peu plus la nature axonaise et vous conseil de la faire à plusieurs saisons pour bien apprécier les changements qui s’y opère.

Je vous invite aussi à visionner l’album photo de la randonnée que nous y avions fait en 2015 (lien en bas).

Découverte de la forêt de Marle…

Laon dans l'Aisne

La forêt de Marle est un petit massif forestier qui se situe à 6 km à vol d’oiseau de Marle et à 30 minutes de Laon. Elle est le témoin d’une végétation forestière qui a pratiquement disparu dans la plaine agricole axonaise et représente un bel exemple de transition avec la Tiérache bocagère. Elle offre une bonne occasion d’observer la nature, avec sa flore de fleur et arbres comme les chênes, les charmes et les frênes qui se côtoient au cœur de du massif forestier. Certaines fleurs y sont protégées et à la répartition rare comme la Nivéole, le Polygale chevelu ou encore le Sureau à grappes.  On peut y apercevoir aussi une faune typique allant du chevreuil au sanglier en passant par quelques oiseaux.

Le village de Bois-lès-Pargny ne manque pas d’intérêt non plus avec son donjon qui dût construit en 1611, mais surtout le menhir dit « le Verziau de Gargantua » qui date du Néolithique.

Le circuit d’une longueur de dix kilomètres, pour 3 heures de balade, part de la place de l’église de Bois-lès-Pargny pour vous mener au cœur des bois pour ressortir dans les plaines agricoles. Il est classé en difficulté moyenne par le fait que certaines portions ne sont pas entretenues ou indiquées pouvant entrainer des complexités pour s’y retrouver ou suivre le tracé. Vous pourrez par exemple rencontrer un arbre dans le passage ou sur un chemin qui vient d’être retourné. Je vous déconseille donc de faire cette promenade par temps de pluie. Attention par moment, vous serez amené à traverser plusieurs routes sans plus de marquages ou visibilité. Mais sinon c’est une très belle randonnée sans grande souci et très relaxante.

Je vous conseil de vous garer sur le parking de la place de l’église de Bois-lès-Pargny, c’est le point de départ idéal.

Randonnée Forêt de Marle

La forêt de Marle

…Sans passer par Marle

Pour débuter la randonnée, dirigez-vous sur la rue M.-Carlier en longeant le cimetière puis après quelques mètres, suivez la première route à gauche. Au bout de quelques mètres bifurquez sur le premier chemin à gauche qui passera entre une pâture et les champs à sa droite. Vous pourrez y découvrir en face de vous une vue sur la forêt, mais aussi, quand le temps s’y prête, le plateau de Laon et sa Cathédrale se détachant de l’horizon sur votre droite. Suivez ce sentier toujours tout droit pour rentrer à nouveau dans le village. Prenez ensuite la route en face qui quitte l’agglomération en direction du bois.

Randonnée Forêt de Marle
Randonnée Forêt de Marle

Empruntez la route jusqu’à arriver à l’entrée de la forêt, mais au lieu d’entrer en la suivant, prenez le chemin en lisière à droite. En le parcourant sur 100 mètres, vous rencontrerez un sentier sur votre gauche pénétrant dans les bois ; c’est à partir de là que votre promenade forestière débute ! Suivez donc ce piste sur 500 mètres pour rejoindre la lisière de l’autre côté. Attention première difficulté, c’est sur ce sentier qu’on a eu quelques arbres en travers du chemin. Une fois que vous débouchez à la bordure, qui vous donne un point de vue sur les champs et le plateau de Laon au loin, longez les plantations sur 50 mètres pour trouver une laie sur votre gauche. Elle vous permettra de vous enfoncer plus profondément dans les bois.

Randonnée Forêt de Marle
Randonnée Forêt de Marle

Suivez ce chemin jusqu’à croiser un autre sentier, de plus grande taille, allant de droite à gauche de la laie. Empruntez cette allée principale vers la gauche pour entrer un peu plus dans la forêt. Après quelques mètres vous rencontrerez une route, la D64, et une fois traversée une zone de pique-nique. Continuez à suivre l’allée principale jusqu’à une patte-d’oie où le chemin poursuit sur la gauche. Quittez-la et enfoncez-vous dans la forêt en avançant dans la descente en face. Vous êtes partis pour un bon bout de temps dans des sentiers peu visités donc garder un œil autour de vous il y’a de grandes chances que vous puissiez observer des chevreuils ou d’autres animaux.

Chevreuil dans la forêt de Marle
Randonnée Forêt de Marle

Suivez le sentier descendant jusqu’à rencontrer un autre partant sur votre droite, chemin qui montera et descendra plusieurs fois avant de rejoindre le prochain venant de droite. Empruntez-le vers la gauche, en continuant de bien observer, car c’est là où j’ai pris une belle photo de chevreuil. Remontez toujours tout droit la piste jusqu’à croiser une nouvelle route, la D645. Attention la visibilité des conducteurs n’est pas parfaite s’ils roulent trop vite donc faites très attention en traversant. Une fois la route franchie, empruntez le sentier grimpant en face de vous.

Vous entrez dans la portion de cette randonnée que je trouve la moins indiquée et changeante de par les travaux de déboisement, je me rappelle qu’on avait dû bidouiller un peu la première fois qu’on l’avait faite. Suivez donc le sentier après la route jusqu’à avoir pas mal remonté, vous aurez une belle vue sur la forêt. Normalement vous arriverez sur le chemin qui poursuivra sur votre gauche. Toujours en continuant sur le sentier vous approcherez d’une intersection quelques mètres plus loin, prendrez la piste partant sur votre gauche. C’est là que nous avons eu du mal à trouver la suite, il vous faudra emprunter une laie sur votre droite pour traverser une petite portion avant e tomber sur une grande allée. D’après les indications que j’avais je dirais que c’est la quatrième laie à votre droite, mais au vu des plans IGN si vous en empruntez une avant, comme nous, vous arriverez tout de même sur la grande allée recherchée.

Randonnée la forêt de Marle
Randonnée la forêt de Marle

Une fois la grande allée rejoint, empruntez la vers l’est sur à peu près 600 mètres jusqu’à rencontrer une clairière, généralement utilisée pour stocker du bois coupé. Continuez à suivre ce chemin jusqu’à dépasser la clairière et engagez-vous dans la première laie à gauche. Elle vous amènera, en marchant jusqu’au bout, à sortir de la forêt. Vous venez de terminer votre visite de la forêt de Marle, maintenant nous allons retourner vers Bois-les-Pargny. En face de la sortir du bois, de l’autre côté de la route, vous aurez un chemin de terre à emprunter à travers champs. Il propose une belle vue des alentours et de la forêt que vous venez de quitter.

Randonnée la forêt de Marle

C’est sur cette voie que s’offre à vous le choix de prendre l’itinéraire bis pour découvrir le menhir dit « le Verziou de Garganthua ». Il existe pour cela deux itinéraires, car l’un des deux passe entre deux parcelles de champs, mais fournit l’avantage de donner la possibilité de faire une boucle sans revenir sur ses pats. C’est de ce dernier que je vous conseille, puisque le plus pratique, donc si vous ne souhaitez pas aller voir le menhir ou passer par le chemin de terre, suivez la première à gauche puis au bout à nouveau à gauche pour rejoindre le calvaire de Bois-lès-Pargny. Pour découvrir le menhir par la route, prenez plutôt à droite la seconde fois et après un peu plus de 600 mètres à droite pour rejoindre l’endroit où il se trouve.

  • Le menhir dit « le Verziau de Gargantua » daterait du Néolithique et serait lié à plusieurs légendes. La plus connue raconte que le géant Gargantua, après avoir créé la Hottée de Gargantua proche de Molinchart, poursuivit sa route, mais fut gêné par de la terre dans ses bottes. Il s’arrêter pour les vider et en retira une pierre qu’il jeta au loin, celle-ci vint se planter dans la colline.
    Si vous souhaitiez découvrir le menhir, suivez le chemin, après avoir quitté la forêt, toujours tout droit jusqu’à ce qu’il finisse. Une fois arrivé au bout vous devriez voir à votre gauche un peu plus haut une petite portion d’arbre et ce qui semble être une pâture. Empruntez l’entre-deux champs pour y remonter. Parvenu aux arbres, longez la pâture où vous pourrez apercevoir ledit menhir ! Pour retourner sur le parcours de la randonnée, continuez dans cette direction jusqu’à l’intersection et tournez à gauche vers Bois-lès-Pargny.

Une fois arrivé au « Calvaire de Chalèra » suivez le petit chemin passant sous les sapins derrière le calvaire sur 250 mètres avant de prendre l’allée de gauche et rentrer de nouveau dans Bois-les-Pargny.Eempruntez ce dernier chemin vous dévoilant le donjon du village jusqu’à un croisement avec une rue, qui en poursuivant vers la gauche vous ramènera à votre point de départ ! Ce qui clôt cette randonnée fort sympathique, dans un cadre agréable.

Menhir dit le Verziau de Gargantua
Randonnée la forêt de Marle
Randonnée la forêt de Marle
Calvaire du Chaléra

Fiche pratique

Type de tracé  : route et chemin de terre
Difficulté :
Durée moyenne : un peu plus de 3 heures
Distance : 10 km

Equipement conseillé : chaussure de randonnée
Retour au point de départ ? : oui
Animaux autorisé : oui, conseillé en laisse

Albums photos :

  • 06/04/2015 : Promenade forêt de Marle (Hors-ligne)

Situation : Bois-les-Pargny, Aisne, Haut-de-France, France
Coordonnée GPS : 49°43’55″N / 3°39’05″E
S’y rendre : en voiture, à 30 mn de Laon
Quand visiter : tout l’année, à découvrir à différentes saisons
Fréquentation : peu fréquenté

Activité : marche
À voir : menhir Verziau de Gargantua
Tarif : gratuit
Se restaurer : restaurant le plus proche à Marle
À voir aux alentours : randonnée vallée de la Serre, musée des temps barbare de Marles
Renseignements : Office du tourisme du Pays de Laon, place du Parvis Gautier de Mortagne 02000 Laon
03 23 20 28 62 ou le site de l’office du tourisme

J’espère que cette randonnée vous plaira, n’hésitez pas à me donner vos impressions dessus et si l’article a été d’un bon conseil !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
À très vite pour d’autres découvertes de ce genre !

D'autres articles à découvrir

Partager l'article

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *